Nettoyage agroalimentaire HACCP
Le nettoyage en industrie agro alimentaire requiert un savoir faire d’excellence et une grande rigueur.
Le nettoyage en industrie agroalimentaire
Le nettoyage agroalimentaire ou industrie de production alimentaire requiert des compétences et une bonne organisation rigoureuse pour réaliser la prestation. C’est pour cela qu’il faut dégraisser, décontaminer et désinfecter toutes les surfaces, ustensiles et plans de travail selon des méthodes précises, afin d’éviter toute prolifération de bactéries ou d’infection microbiologique. La moindre erreur peut mettre en péril toute la chaîne de production.
Avec Putzenet, c’est la garantie d’un plan sanitaire totalement maîtrisé selon les règles requises.
Nettoyage agroalimentaire
Chambre froide -évaporateurs
Plan de nettoyage agroalimentaire
La société Putzenet met à disposition des équipes professionnelles et spécialisées. Ce sont des techniciens experts dans le nettoyage à haut risque sanitaire des sites de production agroalimentaire, ou les dangers liés à la manutention de machines, d’appareils sous tension.
LE PMS( plan de maîtrise sanitaire) est un ensemble de procédés et mesures d’hygiène à mettre scrupuleusement en place pour obtenir une hygiène alimentaire sans risque de conatamination bactériologique. Ce plan observe les consignes présentées et prérequises dans le règlement CE n°852/2004 du parlement européen et du conseil du 29 Avril 2004 relatif aux denrées alimentaires et annexe III du règlement CE n° 853/2004 ( pour les denrées animales ou d’origine animale).
Téléchargez les PDF CE n° 852/2004 – CE n°853/2004
La méthode des 5 M ou diagramme d'Ishikawa
5M : Milieu/Maind’oeuvre/Matériel/Méthode/Matière
- Milieu : Hygiène des locaux (salle de stockage, cuisine, salle de restauration, plonge)
- Matériel : Tous les matériels, ustensiles présents dans les locaux, armoires réfrigérées…
- Matière première : il s’agit de la manipulation et le stockage des aliments. Les points à surveiller sont la température, la date de péremption (DLC), gestion des restes, et origine de l’aliment.
- La méthode : Suivre 5 critères : 1. concept de marche en avant en cuisine 2.La réception des denrées alimentaires. 3. La maitrîse des températures. 4. La gestion des déchêts. 5. Plan de lutte contre les nuisibles.
- Main d’oeuvre : Sensibilisation du personnel sur les règlementations en terme d’hygiène et sécurité en industrie alimentaire. (80% des contaminations seraient générées par les personnels)
La méthode des 5 M est une composante de la méthode HACCP. Sauf qu’à la différence de l’HACCP qui a pour objectif d’identifier les dangers liés à l’hygiène alimentaire (voir HACCP ci-dessous), la méthode des 5M est orientée vers l’analyse des causes à l’origine d’un potentiel problème.La méthode des 5M permet donc de trouver la cause d’un effet négatif. Lorsque cette méthode est appliquée à la restauration et à l’industrie agroalimentaire, la méthode HACCP donne la possibilité de trouver l’origine du danger à travers la vérifications des ces 5 facteurs appelés 5M.
La méthode des 5M en 3 étapes
La méthode des 5M se réalise en 3 étapes :
- Qualifier l’effet
- Inventorier les causes possibles
- Trier les causes par famille en procédant à un regroupement sur le diagramme d’ Ishikawa.
On regroupe les dangers en 3 catégories :
- Dangers physiques
- Toxicité et dangers chimiques
- Risques biologiques
Par ailleurs ces dangers sont susceptibles d’affecter les aliments ou le matériel ou le local complet. Parmi ces dangers on trouve des bactéries dont le ténia, parasites (légionellose), moisissures, et contaminations à l’hépatite A
Nettoyage d'une zone alimentaire
L’industrie agro alimentaire est très réglementée en terme de nettoyage. les risques sontd’autant plus élevés que Putzenet effectue l’entretien de façon protocolaire et selon la méthode HACCP pour se conformer aux normes d’hygiène alimentaire en vigueur :
- Suppression des souillures alimentaires
- Destruction des déchêts
- Désinfection du sol au plafond
- Elimination des risques bactériologiques (détergents
- Connaissance techniques des appareils
- Travailler en toute sécurité (équipement adapté)
Nettoyage des chambres froides et évaporateurs
Le nettoyage et l’entretien d’une chambre froide doit être réalisée de façon régulière pour éviter la croissance des bactéries et micro-organismes provoquant la perte des aliments. En outre le nettoyage des évaporateurs fait objet d’obligations légales (Arrêté du 9 Mai 1955) -réglementation de l’hygiène des aliments. Putzenet nettoie :
- Les évaporateurs
- Les condenseurs à air
- Aérothermes
- Syphon et tuyauterie, gaines, câblerie
- Sols, murs et plafond, portes
Le nettoyage des évaporateurs
Le nettoyage des évaporateurs est primordial pour conserver et garantir une bonne qualité de l’air. En effet, cette installation permet le maintien de la chaine du froid (Norme réglementée ISO 2200 et HACCP). C‘est pourquoi, les techniciens de Putzenet sont habilités à intervenir sur les installations (condenseurs, évaporateurs ). Vu que les évaporateurs transitent en circuit fermé, différents liquides et fluides, transformés ensuite en gaz, ces fluides peuvent transporter des « saletés » qui se collent sur les parois des tuyaux, qui à la longue vont se boucher ou s’obstruer. Si l’évaporateur n’est pas nettoyé, cela peut engendrer une prolifération de bactéries qui vont à leur tour se propager dans l’air et donc dans la chambre foride. En plus de contaminer les lieux et surfaces, cela met en danger la santé des personnels.
La sécurité et l'hygiène avant tout !
Nettoyage agroalimentaire : Haccp et règles d'hygiène
Pour l’industrie agro alimentaire, il est primordial de connaître les normes d’hygiène et de risques bactériologiques. Les équipes ont été donc formées aux méthodes HACCP, ainsi que les règles d’hygiène en milieu alimentaire.
Putzenet s’engage :
- Respecter le cahier des charges
- Mettre à disposition du personnel qualifié et certifié HACCP
- Un suivi qualité pour une meilleure traçabilité
- Intervenir sur les appareils sans risque d’endommagement ou accident
Le nettoyage dans le secteur industriel agroalimentaire se plie à la réglementation concernant les locaux professionnels et répond à des cahiers des charges stricts en matière d’hygiène sanitaire ainsi qu’un process réalisé par des techniciens certifiés. C’est pourquoi, nos équipes sont détentrices des certifications nécessaires pour intervenir dans les contextes les plus à risques. Très peu d’entreprises de nettoyage agroalimentaire et industriel peuvent se vanter d’avoir un personnel formé et sensibilisé aux protocoles d’hygiène et de sécurité.
les 7 principes HACCP
La méthode HACCP a vu le jour dans les années 60 par la NASA, dans le but de garantir la sécurité des aliments des astronautes (HACCP =Hazard Analysis Critical Control Point). La méthode HACCP basée sur l’analyse et la gestion du risque lié à une production, comprend 7 principes et se réalise en 12 phases :
Les 7 principes
- Analyse des dangers : depuis l’emploi des matières premières jusqu’à la commercialisation du produit fini. Cette analyse se réalise à chaque étape de la fabrication, de la préparation ou de la transformation. Une fois les risques et dangers identifiés, il faut établir une hiérarchie afin de prioriser les actions à mener pouréliminer le danger.
- Identification des points critiques (CCP) : elle permet d’agir sur les dangers identifiés et mettre en place les mesures préventives.
- Etablissement des limites critiques : limites critiques à ne pas dépasser
- Mise en place d’une procédure de surveillance des points critiques : Réalisation de tests et analyses pour s’assurer de la maitrîse des CCP. chacune des mesures est consignée dans un document spécifique.
- Définition et mise en oeuvre des actions correctives en cas non-conformité
- Vérification de l’efficacité des corrections : Tests complémentaires qui permettent de s’assurer de la maitrîse du CCP après application des mesures correctrices et de la mise à jour de l’HACCP. Les produits ne doivent plus représenter aucun risque sanitaire pour le consommateur.
- Mise en place d’un sytème documentaire : Document dans lequel, il faut consigner les étapes, chaque contrôle, chaque procédure et chaque mode opératoire. Enfin, ces documents font acte des suivis procéduraux de l’ HACCP et sont présentés aux autorités en cas de contrôle et permettent aussi une traçabilité en cas de problème sanitaire (rappel, retrait)
En confiant la propreté de votre entreprise à Putzenet, vous choisissez la sécurité, la qualité et le respect des normes d’hygiène.
-
Certification HACCP - Hygiène alimentaire
Les équipes de Putzenet sont formées et possèdent une certification HACCP pour intervenir auprès d'acteurs de la chaine agroalimentaire et répondre ainsi au cahier des charges strict en matière d'hygiène alimentaire. HACCP (= Hazard Analysis Critical Point) est une méthode de travail visant à réduire les risques sanitaires.
-
Habilitation électrique
Le nettoyage d'appareils ou outils électriques peut s'avérer dangereux. Putzenet forme son personnel aux habilitations électriques certifiées afin de réaliser les interventions en toute sécurité.
-
CACES et risques d'accidents
CACES est une certificat d'aptitude à la conduite d'engins de sécurité nécessaire et d'utiliser une nacelle. Titulaire du caces, le technicien peut intervenir en toute sécurité et nettoyer les zones en hauteur.
-
Assurance décennale
Putzenet réalise pour ses clients des opérations de maintenance, travaux et réparations dans votre entreprise.En cas de dommage ou sinistre causé par un de nos employés, Putzenet a souscrit une assurance décennale qui couvrira les frais en cas de dommages survenus pendant et après les travaux.
Nos clients en industrie agroalimentaire
Ils nous font confiance depuis + 18 ans
Besoin d’une intervention ?
Putzenet est une entreprise professionnelle spécialisée dans le nettoyage, la désinfection des appareils (évaporateurs, filtres à air, ventilations), installations (chambres froides), dépoussièrage des bardages intérieurs, appreils et plans de travail, ustensiles, gaines etc…
Les équipes de Putzenet sont opérationnellles dans les régions de Strasbourg, Mulhouse, Besançonjusqu’à Dijon, et Nancy- Metz.