Comment nettoyer un four avec des produits naturels

Les meilleures méthodes pour nettoyer un four avec des produits naturels

Beaucoup de personnes souhaitent nettoyer leur four et le rendre comme neuf. Alors comment faire pour enlever tous ces résidus de graisses, décaper les grilles et ainsi éliminer tout risque de prolifération bactériologique ? Suivez le guide !

Accueil » Blog » Astuces pratiques de nettoyage » Comment nettoyer un four avec des produits naturels

Le four est un des appareils électroménagers le plus vite sale et aussi le plus difficile à désencrasser et dégraisser. En effet, on utilise souvent le four pour y faire cuire des aliments souvent quelques heures ou des plats qui produisent des projections de graisse et autres substances qui encrassent les parois et les grilles du four. C’est d’autant plus difficile de nettoyer un four si on ne le nettoie pas rapidement et aussi parce que l’accès n’est pas toujours facile.

Méthode naturelle et efficace pour nettoyer le four

On trouve toutes sorte de produits et décapants à four dans le commerce, plus ou moins efficace.Mais surtout, ces produits sont parfois nocifs et dangereux car ils sont composés de substances chimiques toxiques. Un mauvais rinçage du four suffit alors à émaner des odeurs très toxiques et risquent de rendre la nourriture impropre à la consommation. C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser une méthode à base de produits 100% naturels et non dangereux pour notre santé.

Vous optez aussi pour l’usage de produits naturels, c’est une excellente alternative ! Quels sont ces produits et comment les utiliser ?

Les meilleurs produits naturels pour nettoyer un four

Le citron

citron

Le citron : la star des produits. Le citron possède des vertues anti-bactériennes et antiseptiques. Cela permet d’éliminer les micro organismes que constituent les résidus aprs cuisson. Mais aussi, le citron est ultra efficace pour éliminer la graisse. De plus son arôme frais tuera les mauvaises odeurs.

Comment l’utiliser ? Prendre 2 citrons, les couper en 2 et extraire le jus. Mettre le jus obtenu dans un récipinet pouvant aller au four (casserole, plat creux…) et placez le dans le four à 250°c durant 30 mn ou plus si très encrassé. Au bout de ce temps, retirer le récipient contenant le jus de citron. Vous pouvez désormais nettoyer le four et le sécher. L’opération est terminée.

Le sel

Le Sel : Ce condiment possède des propriétés désinfectantes. D’ailleurs vous avez déjà sûrement ressenti un picottement lorsque vous utilisez du sel et qu’il entre en contact avec une petite coupure.

Mélanger 1/2 litre d’eau et 250g de sel dans un petit récipient. Etaler la mixture obtenue sur les parois, du four en insistant bien sur les zones où les encrassements sont plus résistants. Ne pas oublier les grilles. Laisser agir environ 20 mn.Puis rincer à l’aide d’une éponge. Il est fort probable qu’il reste une odeur peu agréable, alors vous pouvez nettoyer avec un citron comme indiqué ci-dessus (cela aura double action) ou utiliser 1/2 l de vinaigre blanc avec les 250g de sel, diluer bien le produit afin de pouvoir l’utiliser en spray désodorisant et ainsi le pulvériser sur les parois du four. Laisser de nouveau agir quelques minutes puis retirer la substance et rincer.

Le vinaigre

L’incontournable Vinaigre possède de nombreuses propriétés excellentes pour le ménage (anti-bactérien, anti calcaire…).Par exemple, utiliser une bonne quantité de vinaigre de pomme, ajouté à du bicarbonate de soude pour obtenir une mixture permettant un usage en spray. Il suffit ensuite de pulvériser le mélange sur les parois du four abondamment. Puis faire chauffer le four autour de 120° pendant environ une dizaine de minutes.Laisser refroidir et retirer les résidus de graisses à l’iade d’une éponge.

Le bicarbonate de soude

Nettoyer un four avec du bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium s’utilise dans de nombreux domaines (cuisine, ménage, médecine…). Dans le cas du ménage, il est un formidable agent netttoyant et décrassant du four.

Mode d’emploi :

1/ en spray : Mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et préparer une formule en spray que vous pourrez ensuite pulvériser le produit sur les parois du four abondamment. Laisser agir toute une nuit ou plus si nécessaire, puis retirer les résidus graisseux à l’aide d’une éponge.

2/ une pâte. L’autre méthode consiste à obtenir une pâte en mélangeant une tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Appliquer cette pâte sur toutes parois et grilles du four à l’aide de la main ave un gant jetable ou avec un chiffon propre. Cette fois , il faut laisser agir minimum 2 heures avant de rincer.

Que retenir ?

Il existe sûrement d’autres méthodes pour réaliser le nettoyage du four. Ce petit exposé vous permet de connaître les propriétés de ces produits naturels et de savoir les utiliser. Ces méthodes fonctionneront à merveille pour certains moins bien pour d’autres car cela dépend des facteurs suivants : Depuis combie nde temps le four n’a t’il pas été entretenu, et quels types de graisses reste t’il ? Il n’ y a pas de solution miracle, par contre plus vite on agit, mieux c’est. On peut également utilise ces produits ensembles pour multiplier leur acyion soit dégraissante, soit décapante tout en éliminant les risques bactériologiques. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut