STEF, le transporteur qui n’a pas froid aux yeux

TFE le transporteur qui aprivoise hygiène et sécurité alimentaire

STEF-TFE l’expert du froid

Née vers 1920 dans un contexte d’après guerre 14-18, l’évolution de STEF sera extraordinaire. Son succès repose sur l’adaptation des progrès techniques et sanitaires en fonction des habitudes et besoins alimentaires des français.

STEF plus d’un siècle d’existence

Tout à commencé il y a environ 1 siècle, plus précisement en 1920, quand la compagnie PLM (Paris, Lyon, Méditerranée) fusionnent pour créer STEF « Société Française de Transports et Entrepôts ». La période d’après guerre (Guerre 14-18) va être propice au développement des transports d’aliments en tous genre pour approvisionner la population française.

1920-1964 : Naissance d’un géant

Alors qu’avant La guerre 14-18, le transport des denrées alimentaires était quasi insignifiant, il a fallu nourrir les troupes sur le front et développer le réseau d’approvisionnement tout en conservant les aliments frais. L’acheminement des marchandises va alors connaître un essor incroyable. Cette période sera propice aux pionniers du froid et c’est en 1920 que STEF va commencé son incroyable saga.

EN 1920 STEF « Société française de Transport et Entrepôts » dispose de 550 wagons. Les entrepôts frigorifiques s’installent un peu partout sur le territoire français. Un des premiers entrepôts sesitue à Paris Bercy (gare) et occupe 10 000 m2, ce qui est énorme pour l’époque.

D’autres compagnies s’associent au projet STEF dont la compagnie du Nord et le réseau Alsace-Lorraine).

1938 voit aussi la naissance de la SNCF dont STEF deviendra filiale, vendant au passage ses 600 wagons, tandis que le transport ferroviaire est performant à cette époque.

Les aliments transitent par les gares, vers Paris et les grandes villes par train. Les produits comme le fromage, la viande, la charcuterie, et les produits fermiers, les fruits et légumes sont des produits sensibles et aménera ainsi STEF à fabriquer lui-même de la glace sous forme de pains pour garder la marchandise à bonne température dans les wagons isothermes.

Dès 1960, tout s’accèlère. Avec la modernisation et la technologie, STEF construit des « tours de glace’ dans les gares de France, permettant de déverser la glace directement dans les wagons.

Le règne de STEF est quasi sans concurrence.

Tour à glace
STEF wagon frigorifique

1964 -1989 : comment STEF devient leader du transport routier du froid

Les années 60′ sont une période faste et riche économiquement et technologiquement. Le transport routier frigorifique va aussi avoir un essor fulgurant grâce au développement des conteneurs isothermes à température dirigée qui peuvent désormais maintenir des températures entre -35° et +35°c. c’est une révolution dans le monde du transport routier. par ailleurs, les camions sont devenus fiables et robustes, les déchargements sont facilités par l’arrivée des « palettes« 

La réalisation d’un maillage du territoire et d’un réseau autoroutier de qualité va permettre d’aller chercher les denrées chez les petits producteurs loin des gares ou des villes et lassés des impératifs horaires de la SNCF.

En 1969, Les halles déménagent à Rungis (accessibles par la route uniquement)

En 1974, Tradimar devient le transporteur N°1 des produits de la mer.

Les transporteurs Galopin, Sancier et Eurotransit fusionnent et créent TFE

STEF prendra une participation en 1989, soit 34%, dans la société TFE et devient la plus grosse entité française dans le secteur de l’entreprosage et du transport frigorifiques.

Tout va très vite ! Les entrepôts fleurissent dans tout l’hexagone pour constituer un maillage efficace (transit, messagerie…)

TFE dispose rapidement une flotte de 1200 véhicules à température dirigée. Les gérants sont des génies et imposent leur notoriété avec un logo à forte identité visuelle.

Nettoyage des groupes frigo, conteneurs isothermes, évaporateurs et chambres froides
Contacter Putzenet

Depuis 1992, mouvements et structuration du groupe

La STEF prend le contrôle du groupe Frigorifique de l’union. Cette acquisition est d’autant plus stratégique que le groupe est filiale (80% des parts) dans la financière de l’Atlantique, Holding de la CGMF (Compagnie générale Maritime et Financière).

L’organisation STEF-TFE est structurée et puissante. STEF s’occupe de l’entreposage, TFE : le transport et et la filiale Tradimar pour l’activité de marée.

Le groupe rentre en bourse en 1998

L’entreprise est une multinationale et est présente en tant que leader du transport sous température dirigée dans d’autres pays européens en prenant des parts ou en rachetant des entreprises dont La Belgique, l’Espagne, Italie (en rachetant les transport Cavalieri), Pays-Bas (SPeksnijder, Netko, VERS-Express)), suisse (SGF, Frigosuisse)et Royaume uni (Langdons). Les clients sont l’industrie agroalimentaire, la grande distribution, des grossistes ou restaurateurs.

En 2012 Restructuration simplifiée- La filiale Tradimar disparaît et STEF-TFE devient STEF

EN 2020, STEF a fété ses 100 ans et poursuit son développement

En 2022 STEF réalise + 4264 millions d’euros, et emploie 22000 salariés répartis sur 246 plateformes

STEF, leader de la logistique du froid

STEF est le leader européen du transport à température dirigée. Au fil des années, la société a su adapter ses moyens pour acheminer la marchandise périssable à bon port selon les normes d’hygiène et en respectant la chaine du foid. Pour cela, STEF s’est doté d’équipements de pointes (groupes frigorifiques , des plateformes de stockage avec chambre froide) et des implantations couvre toute l’europe permettant ainsi une distribution rapide et très efficace. ( voir les agences ici)

Grâce à ce maillage au plus proche de ses clients, STEF réalise le transport pour :
-Industriels de produits frais et produits surgelés
-Grande distribution
-Industrie agroalimentaire
-Grossistes
-Restaurateurs

Les femmes et les hommes sont la richesse de STEF

Les métiers

Frédéric, conducteur- distribution nous fait découvrir son métier ( vidéo réalisée par EOProd)

Le conducteur routier dispose d’une excellente condition physique pour éviter les risques d’accidents dus à des malaises ( vue, problèmes cardiaque…). Il travaille en autonomie et a de lourdes responsabilités (matériel, risques, et garant de la bonne livraison en état de la marchandise). Dans le secteur du transport à température dirigée, le chauffeur est constamment sous tension. A savoir, beaucoup de trajets se passent de nuit.

Hors prime, les conducteurs peuvent gagner entre 1900 et 4000 €

Elodie- Responsable d’exploitation (vidéo réalisée par EOPROD).Le responsable d’exploitation d’une entreprise de transport, c’est le capitaine du bateau. Il gère toutes les distributions, les réceptions de marchandises, organise les départs. C’est un métier passionnant mais très fatiguant et stressant.

Pour devenir exploitant, on peut commencer avec un BTS Transport jusqu’à Bac+5 Transport et logistique & supply chain. Cependant, il s’agit d’un métier accessible aux personnes très expérimentées dans le transport.

Le métier est dur mais bien rémunéré. Un exploitant peut envisager un minimum de 3000€ par mois hors prime jusqu’à 6000 €.

STEF soutient de nombreuses associations dans le domaine de l'aide alimentaire et l'insertion professionnelle

Travailler chez STEF

L’entreprise française emploie actuellement 22000 salariés. Quelque soit l’expérience ou le niveau, STEF propose de belles opportunités à qui voudra bien le prendre au sein de cette grande entreprise française.
Engagements :
-Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
-Insertion professionnelle des jeunes.
-Emploi des personnes en situation de handicap

Dirigeants

Francis Lemor PDG de STEF

Stanislas Lemor (Né en Mars 1974), diplômé de L’ESCP Europe

Il a fait ses premiers pas en tant qu’auditeur financier chez Arthur Andersen en 1997.
En 2001, il occupe un poste à la direction financière de Carrefour ù il a la responsabilité de la consolidation des comptes de la zone Asie, puis le contrôle de la gestion Europe.
En 2005, il est nommé directeur du contrôle de gestion du groupe Carrefour.
Il rejoint STEF et son père Francis Lemor en tant que directeur financier adjoint en 2006. Puis il deviendra très rapidement directeur financier dès 2010,entre dans le comité éxécutif en 2011 et prend le poste de directeur général délégué en charge des finances en Juillet 2012.

Le 30 Avril 2019, Stanislas Lemor est nommé directeur général du groupe STEF

Marc Vettard ( Né le 7 déc. 1964)

Directeur général Délégué du groupe STEF

Diplômé d’un Master 2 Transport & Logistique à l’université de Lyon, il intègre le groupe STEF en 1983 où il occupe un certains nombre de postes opérationnels avant de devenir Directeur d’exploitation Transport France. De 2011 à 2015, il a été le Directeur Général de STEF en Itralie. En janvier 2016, il est nommé Directeur Général Délégué de STEF Transport et intègre le comité éxécutif. Il devient le Directeur Général adjoint du groupe en Avril 2018, puis Directeur Général Délégué en charge des opérations du groupe STEF en avril 2019.
EN 2022, il intègre le comité Directeur de l’union TLF comme représentant de STEF

Découvrez l’organigramme

Conclusion

En un siècle STEF a bati une des plus belle réussite française et devenir le leader européen de transport sous température dirigée. Cette réussite a été possible grâce aux femmes et hommes compétents qui font grandir chaque jour le groupe, à ses clients fidèles et surtout grâce au talent, l’énergie et l’esprit visionnaire des fondateurs et successeurs. Les défis de demain sont, le développement durable, l’adaptation aux évolutions de la société et le monde du travail, la digitalisation. Le groupe STEF relèvera toujours le défi.

Sources : Le site internet (site officiel) – « La saga du Froid » Livre édité en 2004 (Auteur STEF-TFE, Gruyaert H., Zachmann P., WAKS F, WIkipédia- STEF Entreprise, Le figaro  » “l’héritier“ Stanislas Lemor à la barre du groupe de Transport STEF » de Louis Bargues publié le 05/06/2019 ( lien vers l’article)-Francis Lemor Biographie sur Top Management –Le télégramme – article du 10 Nov 2009 « Tradimar. Coup de froid de froid sur les chauffeurs… »- Le spécialiste européen de la logistique du froid . Pdf Docplayer– Organigramme STEF « The official board »

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